Ordures ménagères et déchetteries
Ordures ménagères (bacs verts) : collecte hebdomadaire les vendredis Déchets recyclables (bacs jaunes) : collecte toutes les 2 semaines :
Containers à verre :
Certains déchets ne peuvent pas être déposés dans les containers d'ordures ménagères ou de recyclage, du fait de leur nature (déchets toxiques, végétaux…), de leur volume (cartons volumineux, encombrants, réfrigérateurs…), ou de leur densité (gravats, terre…). |
Ils doivent donc être emmenés en déchetterie, afin d’être valorisés ou traités dans les filières spécialisées. 2 déchetteries situées à proximité de Saint-Vidal sont à votre disposition :
Horaires du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h et dimanche de 9h à 12h Accès GRATUIT (pour les résidents de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay)
|
Pour davantage d'informations, vous pouvez consulter le site de la C.A.P.E.V.
Gestion des biodéchets
|
Brûlage des déchets verts et écobuage
Du 1er octobre au 29 février, il est interdit à toute personne autre que le propriétaire de terrains, boisés ou non, ou autre que les occupants de ces terrains du chef de leur propriétaire, de porter ou d’allumer du feu sur ces terrains à moins de 200 mètres des bois, forêts, ainsi que des terrains assimilés.
Du 1er mars au 31 mai, il est interdit à toute personne (y compris les propriétaires et leurs ayants droit) de procéder à un brûlage de végétaux à moins de 200 mètres des bois, forêts, ainsi que des terrains assimilés sans autorisation du maire accordée selon les conditions indiquées dans l’article 3 de l'arrêté mentionné en annexe.
Du 1er juin au 30 septembre, il est interdit à toute personne (y compris les propriétaires et leurs ayants droit) de porter ou d’allumer un feu à moins de 200 mètres des bois, forêts, plantations, landes, maquis et garrigues sans dérogation exceptionnelle qui peut être accordée par le préfet (et selon les conditions indiquées dans l’article 4 de l’arrêté mentionné en annexe).
En fonction de leur gravité, le non-respect de ces mesures sur l’écobuage expose le contrevenant à une amende forfaitaire de 4°classe soit 135 euros, pouvant être majorée jusqu’à 750 euros conformément à l’article R163-2 du code forestier.
Le service interministériel de défense et de protection civiles (04 71 09 92 25) pref-feux-artifices@haute-loire.gouv.fr reste à votre disposition pour tout complément d’information).
Extinction de l'éclairage public
|
Lutte contre l'ambroisie
Les ambroisies, des plantes invasives
Les ambroisies, dont la plus connue est l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), font l’objet d’un dispositif de surveillance et de lutte, qui s’appuie sur deux grands axes : l’information sur les facteurs de risque d’allergies et la prévention de l’expansion de la plante. Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie à feuilles d’armoise s’est propagée via les activités humaines (dispersion de ses graines) pour gagner l’Europe. La région Auvergne-Rhône Alpes est la région française la plus touchée par l’ambroisie. Les ambroisies se développent et colonisent de nombreux milieux : friches, parcelles agricoles, chantiers, bords de route et de cours d’eau… Les terrains laissés à nu sont des lieux de prédilection pour la croissance de l’ambroisie. Elles représentent ainsi une menace pour l’agriculture (perte de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux).
La lutte contre les ambroisies, un enjeu de santé publique majeur
L’ambroisie émet un pollen très allergisant pour l’homme à partir de début août (période pouvant être plus précoce ou retardée selon les conditions météorologique). Les réactions les plus couramment observées sont des rhinites souvent accompagnées de conjonctivites et réactions d’urticaire pouvant aller jusqu’à l’apparition ou l’aggravation d’asthme allergique.
La lutte préventive et curative, l’affaire de tous
Une réglementation nationale a été mise en place en 2017 pour lutter contre les espèces nuisibles à la santé humaine telles que l’Ambroisie à feuilles d’armoise, l’Ambroisie trifide et l’Ambroisie à épis lisses. Au sein de chaque département, le préfet arrête les mesures préventives et curatives à mettre en œuvre et organise la coordination et la mobilisation de tous les acteurs. Chacun doit être acteur de la lutte contre l’ambroisie : propriétaires, locataires, gestionnaires, occupants de parcelles publiques et privées. Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il convient de rapidement l’éliminer avant pollinisation car il est difficile de l’éradiquer lorsqu’il est installé. Un pied d’ambroisie est capable de produire des milliers de graines qui résistent des dizaines d’années dans le sol.
En savoir plus
ARS Auvergne-Rhône-Alpes
FREDON Auvergne-Rhône-Alpes
Observatoire des ambroisies
Réseau National de Surveillance Aérobiologique
Les abeilles en question
|
Retour du frelon asiatique
|
Le moustique tigre
|
La Chambre d’Agriculture et la FDGEDA (Fédération Départementale des Groupes d'Etudes et de Développement Agricole) organisent l'Opération Campagne Propre. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire ou en mairie de Saint-Vidal. |